De L'Etoile Du Verger

De L'Etoile Du Verger Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

POURQUOI ET COMMENT VERMIFUGER

POURQUOI ET COMMENT VERMIFUGER

Les Chiots



Les vers intestinaux sont courants chez les chiots, car ils sont transmis par la mère via le placenta puis le lait maternel (si cette dernière est infestée). Durant le sevrage, les chiots sont également plus fragiles. Il faut ainsi les vermifuger :

– Tous les 15 jours jusqu’à 2 mois ;

– Puis 1 fois par mois jusqu’à 6 mois.



Les Chiens



– Tous les 3 mois (4 fois par an) ;

– Ou tous les 2 mois si vous avez des enfants en bas âge ou vivez dans une zone à risque (présence d’échinocoques par exemple).



Les Femelles gestantes



La mère étant celle qui contamine les chiots, il est important de la traiter avec un produit adapté. Ce point est important car en effet, peu de produits peuvent être administrés à une femelle gestante ou allaitante. Il convient de la vermifuger :

– 2 à 3 jours avant la saillie ;

– 15 jours avant la mise à bas ;

– au moment de la mise à bas ;

– 15 jours après la mise à bas.



Les Femelles allaitantes



En même temps que les chiots.

En dehors du calendrier de vermifugation recommandé, pensez à traiter votre chien à chaque retour de vacances, notamment s’il a voyagé dans une zone à risque.

Pour protéger votre chien, plusieurs types de vermifuge existent afin de le traiter efficacement.



La plupart des vermifuges possèdent un large spectre et agissent contre les vers ronds et les vers plats. D’autres comme les seringues ont un spectre d’activité réduit et ne traitent que certains types de vers. Dans tous les cas, ces traitements n’ont pas de rémanence et n’agissent qu’au moment où ils sont administrés. C’est pourquoi il est important de renouveler régulièrement la vermifugation.



Le dosage du vermifuge dépend généralement du poids, de l’âge et de la taille de votre animal. Dans tous les cas, il est important de regarder les contre-indications et/ou les précautions d’emploi avant utilisation. Certaines races comme les colleys et races apparentés ont par exemple une sensibilité génétique à une molécule (la milbémycine oxime). Si la posologie n’est pas respectée scrupuleusement, il peut y avoir des risques pour l’animal. Dans ce cas de figure, d’autres vermifuges avec des matières actives différentes sont préconisés.



En cas de doute sur la posologie, demandez conseil à votre pharmacien ou vétérinaire. Veillez également à lire la notice d’usage, car certains produits doivent être administrés à jeun.



Bon à savoir : l’ingestion d’herbes ne vermifuge en aucun cas votre chien.

Pour protéger votre chien et les membres de votre famille, il est nécessaire de vermifuger régulièrement votre animal. Un traitement efficace contre les vers permet d’éradiquer ces parasites internes. Toutefois, il ne le protège pas contre les parasites externes comme les puces et les tiques, susceptibles également de transmettre des maladies. Pour éviter tout risque d’infestation, pensez également à traiter votre chien contre les puces et vérifier après chaque promenade que votre compagnon à quatre pattes ne soit pas porteur de tiques.