QUELQUES INFOS SUR LA HERNIE OMBILICALE
Voici quelques informations sur la hernie ombilicale qui peut être présente sur certains chiots et dans toutes les races
Qu'es ce qu'une hernie ombilicale ?
La hernie ombilicale force les tissus de l'abdomen à sortir de l'ouverture de la paroie, ce crée un gonflement sur le ventre du chien. La hernie contient souvent de la graisse, mais dans de très rare cas et parfois les intestins et organes abdominaux peuvent s'y trouver. Sa taille peut varier de quelques millimètres à quelques centimètres, Le diagnostic est établi par un vétérinaire en touchant la zone ombilicale.
Traitement de la hernie ombilicale
La pluspart des hernies ombilicales NE POSENT AUCUN PROBLEME AU CHIEN et NE NECESSITE PAS D'OPERATION CHIRURGICALE.
Une hernie est la conséquence d'une fermeture imparfaite de l'anneau ombilicale au niveau du nombril. Le volume de celle-ci dépend essentiellement du diamètre du "trou" dans la paroie abdominale. En générale la hernie va se refermer avec la croissance du chiot, il peut rester une petite poche de peau apparente mais le "trou" est refermé (on NE PEUT PAS passer son doigt à l'intérieur de la hernie)
Si dans de plus rare cas la hernie est plus conséquente (avec un avis vétérinaire), une petite opération peut être envisagé afin de la refermé.
Diagnostic de la hernie ombilicale
Le diagnostic de la hernie ombilicale ce fait par un vétérianire agréé lors de l'établissement du CERTIFICAT VETERINAIRE DE BONNE SANTE avant la vente du chiot. Si le vétérinaire constate la présence d'une hernie ombilicale lors de la manipulation du chiot, il en fera OBLIGATOIREMENT mention du le certificat de bonne santé
RESUMER
Pour résumer, si vôtre petit chiot à une petite hernie ombilicale, PAS DE PANIQUE, elle est souvent sans gravité et se referme avec la croissance du chiot.
SEUL un vétérinaire est amener à faire le diagnostic de la hernie ombilicale, mais ATTENTION AUX CLINIQUES VETERINAIRES PEUT SCRUPULEUSES qui n'hésiterons pas à faire "un mauvais "diagnostic afin de vous facturer une opération chirurgicale !!!
Merci pour vôtre lecture.
Cordialement
Cécile