De L'Etoile Du Verger

De L'Etoile Du Verger Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

ECHOGRAPHIE CARDIAQUE DU CKC

ECHOGRAPHIE CARDIAQUE DU CKC

CONNAISSANCE DE LA MALADIE

 

Cette maladie est polygénique multifactorielle prouvée héréditaire et évolutive avec l'âge ; elle est de plus sensible à l'environnement de vie du chien. Ceci veut dire qu'un chien atteint par la maladie a beaucoup de chance de générer des descendants porteurs ou atteints.

La détection de cette maladie ne permet pas de supprimer son caractère héréditaire (sauf par éradication) mais permet de soigner le chien atteint et donc de prolonger sa vie.

Est-ce vraiment utile de rechercher cette maladie et de la combattre ? Oui, d'une part parce qu'elle permet de ralentir l'évolution par des soins sur un sujet atteint et d'autre part parce que l'ignorer nous mènerait à un désastre dans 5, 10 ou 15 ans comme malheureusement cela a été avéré dans d'autres races frappées par des maladies de même type.



La méthode est basée sur l'échocardiographie. Elle a été préférée à la méthode de dépistage d'un souffle par auscultation, contrairement à ce qui a été fait à l'étranger, pour les raisons suivantes :

- dans cette maladie dégénérative de la valve mitrale, cette dernière subit des modifications morphologiques et cinétiques plusieurs années avant l'apparition d'un souffle cardiaque détectable.

- les modifications morphologiques représentent un critère trop subjectif et n'ont été que partiellement retenues.

Se basant sur une méthodologie rigoureuse, standardisée, unanimement admise et universellement proposée chez l'homme où une maladie similaire existe (MVPS, Mitral Valve Prolaps Syndrome), les anomalies cinétiques ont été retenues comme critère. Ces anomalies cinétiques représentent un critère plus fiable et plus fidèle. En effet cette maladie se manifeste essentiellement par une excursion anormale des deux feuillets qui constituent la valve mitrale par rapport à un plan géométrique et anatomique qu'est l'anneau mitral.

La méthode consiste - de façon similaire à celle radiologique de dépistage de la dysplasie coxo-fémorale - à geler une image échocardiographique dans un plan donné (la fin de la contraction cardiaque - la systole - ) prouvée par un enregistrement électrocardiographique synchrone. Cette méthode ne souffre pas d'une grande variabilité inter opérateur car le plan anatomique est un plan de référence (axe long dit " 5 cavités ") et le moment est fixe (la fin de la contraction cardiaque). Un protocole de réalisation de l'échocardiographie a été défini par les vétérinaires spécialistes et adopté par le Club pour la validation des images échocardiographiques.

Cette méthodologie nécessite un appareillage relativement performant donc coûteux mais encore accessible dans la plupart des régions de France, et une compétence du vétérinaire réalisant l'examen.

Un groupe de vétérinaires réputés pour leur compétence en cardiologie est constitué pour la lecture et la validité de cet examen réalisable par n'importe quel vétérinaire compétent et équipé.

 

Les classifications retenues sont les suivantes :



Stade 0 ou Grade 0 : Les feuillets mitraux sont intacts,

Pas d'épaississement

Pas de nodule

Ils coaptent parfaitement de façon convexe vers le ventricule gauche tout au long de la phase de la contraction cardiaque. La valve évoque la forme de la mître de l’évèque (d’ou son éthymologie)



Stade 1 ou Grade 1: On peut noter un discret épaississement ou la présence de nodule mais surtout une discrète déformation des deux feuillets mitraux. La valve reste globalement convexe car ces déformations dites  ballonisations n'intéressent que le corps des feuillets. L’aspect de mître est toujours présent, un peu déformée cependant.



Stade 2 ou Grade 2: Les déformations et l'épaississement des deux feuillets mitraux sont évidents tout au long du cycle cardiaque, surtout en pleine ouverture.

Les feuillets apparaissent allongés, ils sont nettement aplatis, atteignent et voire dépassent le plan anatomique de l'anneau mitral. La mître est aplatie. Des déformations appelées ballonisations sont fréquemment observées surtout sur la partie médiane du feuillet septal.



Stade 3 ou Grade 3 : La ou les déformations ainsi que le prolapsus mitral sont encore plus évidents mais surtout ce stade se caractérise par une dilatation très visible de l'atrium (anciennement appelé oreillette) gauche. Ces anomalies provoquent un défaut de fermeture et d'étanchéïté de la valve, provoquant une fuite elle-même génératrice du souffle mitral. Ce souffle est constamment détectable au stade 3, de façon inconstante au stade 2, dépendant de la qualité du stéthoscope, de la fréquence cardiaque du chien, du statut pondéral du chien, des bruits respiratoires et d'une foule d'évènements extérieurs rendant la méthode par écoute trop aléatoire.



Stade 4 ou Grade 4 : Rupture de cordage qui affecte dans l'immense majorité le feuillet septal mitral.

Dilatation de l'atrium gauche.